Show simple item record

dc.contributorOntario Ministry of Education
dc.contributor.authorThomas, Reed
dc.contributor.authorMady, Callie
dc.date.accessioned2019-09-23T12:43:19Z
dc.date.available2019-09-23T12:43:19Z
dc.date.created2018-06-29 23:05
dc.date.issued2014-11-26
dc.identifieroai:ojs.ejournal.library.mcgill.ca:article/9101
dc.identifierhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9101
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12424/1028
dc.description.abstractThis paper illustrates teaching for transfer across languages by synthesizing key insights from theory and previously published research alongside our case study data from primary-level teachers in core French-second-language (CF) classrooms in Ontario, Canada. Drawing on research that redefines language transfer as a resource, this study drew on several influential theoretical notions and data collected through interviews and classroom observations. All of these sources point to a multi-leveled approach to teaching for transfer that includes considerations of learning, teaching and contextual features. Study data suggest that CF teachers plan for transfer and use a range of strategies likely to promote its use with students. This paper connects theory, research and practice with the aim of strengthening dialogue among researchers and educators.ENSEIGNER EN VUE D’UN TRANSFERT: APERÇUS THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CLASSES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU PRIMAIRE Cet article dresse un portrait de l’enseignement ayant pour but un transfert langagier. Pour ce faire, il effectue la synthèse des idées-clés émanant de la théorie et de recherches déjà publiées, avec les données de notre étude de cas réalisée auprès d’enseignants au primaire dans des classes de français langue seconde (programme de base de français ou CF), en Ontario, au Canada. S’inspirant de recherches qui redéfinissent le transfert langagier comme une ressource, ce projet de recherche se base sur plusieurs notions théoriques influentes et sur des données recueillies au cours d’entrevues et de séances d’observation en classe. Toutes ces sources d’informations favorisent une approche multi-niveaux de l’enseignement en vue d’un transfert, enseignement devant tenir compte des particularités d’apprentissage et d’enseignement ainsi que du contexte. Les données émanant de la recherche révèlent que les enseignants du programme de base de français (CF) planifient en fonction d’un transfert langagier et font appel à un éventail de stratégies pour promouvoir son utilisation auprès des étudiants. Cet article établit des liens entre la théorie, la recherche et la pratique dans le but d’améliorer le dialogue entre les chercheurs et les enseignants.
dc.description.abstractCet article dresse un portrait de l’enseignement ayant pour but un transfert langagier. Pour ce faire, il effectue la synthèse des idées-clés émanant de la théorie et de recherches déjà publiées, avec les données de notre étude de cas réalisée auprès d’enseignants au primaire dans des classes de français langue seconde (programme de base de français ou CF), en Ontario, au Canada. S’inspirant de recherches qui redéfinissent le transfert langagier comme une ressource, ce projet de recherche se base sur plusieurs notions théoriques influentes et sur des données recueillies au cours d’entrevues et de séances d’observation en classe. Toutes ces sources d’informations favorisent une approche multi-niveaux de l’enseignement en vue d’un transfert, enseignement devant tenir compte des particularités d’apprentissage et d’enseignement ainsi que du contexte. Les données émanant de la recherche révèlent que les enseignants du programme de base de français (CF) planifient en fonction d’un transfert langagier et font appel à un éventail de stratégies pour promouvoir son utilisation auprès des étudiants. Cet article établit des liens entre la théorie, la recherche et la pratique dans le but d’améliorer le dialogue entre les chercheurs et les enseignants.
dc.format.mediumapplication/pdf
dc.language.isoeng
dc.publisherArray
dc.relation.ispartofhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9101/6964
dc.relation.ispartofhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9101/6982
dc.relation.ispartofhttp://mje.mcgill.ca/article/downloadSuppFile/9101/171
dc.sourceMcGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill; Vol 49, No 2 (2014)
dc.subjectlanguage transfer; crosslinguistic influence; teaching for transfer; second-language teaching; core French
dc.subjecttransfert langagier; influence interlinguistique; enseignement favorisant le transfert; apprentissage d’une langue seconde; programme de base de français
dc.titleTEACHING FOR TRANSFER: INSIGHTS FROM THEORY AND PRACTICES IN PRIMARY-LEVEL FRENCH-SECOND-LANGUAGE CLASSROOMS
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
ge.collectioncode0024-9033
ge.dataimportlabelOAI metadata object
ge.identifier.legacyglobethics:14746907
ge.identifier.permalinkhttps://www.globethics.net/gel/14746907
ge.lastmodificationdate2018-06-29 23:05
ge.lastmodificationuseradmin@pointsoftware.ch (import)
ge.submissions0
ge.oai.exportid149766
ge.oai.repositoryid100447
ge.oai.setnameArticles
ge.oai.setspecMJE:ART
ge.oai.streamid2
ge.setnameGlobeEthicsLib
ge.setspecglobeethicslib
ge.linkhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9101


This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record