CITOYENNETÉ ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : POINTS DE VUE D’ENSEIGNANTS ET D’ENSEIGNANTES DU SECONDAIRE AU GABON
Author(s)
Zoo Eyindanga, René CasimirKeywords
Représentations; Éducation à la citoyenneté; Enseignement secondaire; Enseignants; Programme; Pratiques; Representations; Citizenship education; Secondary education; Teaching; Programme; PracticeReprésentations; Education à la citoyenneté; Enseignement secondaire; Enseignants; Programme; Pratiques.
Full record
Show full item recordOnline Access
http://mje.mcgill.ca/article/view/8899Abstract
Le présent article vise à dégager les significations que des enseignants et enseignantes de quelques écoles secondaires du Gabon attribuent à la citoyenneté et à l’éducation à la citoyenneté sur la base d’un sondage effectué auprès d’une soixantaine d’entre eux, dont plusieurs enseignent l’éducation civique. Le contexte de la démocratie est évoqué, sur fond d’exigences sociales nouvelles, contexte qui commande un regard renouvelé sur l’éducation civique dispensée à l’école. Les points de vue exprimés, qui font écho à l’expérience personnelle et professionnelle des pédagogues concernés, rendent compte d’une conception quelque peu normative de la citoyenneté bien qu’ouverte sur la participation, mais aussi de l’obligation qu’à l’École d’assurer une éducation civique plus robuste malgré les obstacles sociaux et scolaires rencontrés.CITIZENSHIP AND CITIZENSHIP EDUCATION: GABONESE SECONDARY SCHOOL TEACHERS’ POINT OF VIEWSThe purpose of this paper is to identify the meanings that secondary school teachers (male and female) in Gabon give to citizenship and citizenship education. Sixty teachers, many of whom teach citizenship education, were surveyed. Set against a background of new social demands, the context of democracy is discussed, the latter requiring a renewed critical look at citizenship education in schools. The points of view expressed by the teachers taking part in the study echo their personal and professional experiences. Although open to participation, they reflect a normative conceptualization of citizenship education as well as an obligation to ensure a stronger citizenship education despite social and educational obstacles.Le présent article vise à dégager les significations que des enseignants et enseignantes de quelques écoles secondaires du Gabon attribuent à la citoyenneté et à l’éducation à la citoyenneté sur la base d’un sondage effectué auprès d’une soixantaine d’entre eux, dont plusieurs enseignent l’éducation civique. Le contexte de la démocratie est évoqué, sur fond d’exigences sociales nouvelles, contexte qui commande un regard renouvelé sur l’éducation civique dispensée à l’école. Les points de vue exprimés, qui font écho à l’expérience personnelle et professionnelle des pédagogues concernés, rendent compte d’une conception quelque peu normative de la citoyenneté bien qu’ouverte sur la participation, mais aussi de l’obligation qu’à l’École d’assurer une éducation civique plus robuste malgré les obstacles sociaux et scolaires rencontrés.
Date
2013-07-11Type
info:eu-repo/semantics/articleIdentifier
oai:ojs.ejournal.library.mcgill.ca:article/8899http://mje.mcgill.ca/article/view/8899
Collections
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Les candidats à l'enseignement du cinéma en option CAV au lycée au miroir des rapports des jurys de la certification complémentaire cinéma-audiovisuel CAV (2004-2014).Centre Norbert Elias ( CNELIAS ) ; École des hautes études en sciences sociales ( EHESS ) -Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse ( UAPV ) -Aix Marseille Université ( AMU ) -Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ); Équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias ( UMR 8562 ) ; Centre Norbert Elias ( CNELIAS ) ; École des hautes études en sciences sociales ( EHESS ) -Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse ( UAPV ) -Aix Marseille Université ( AMU ) -Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ) -École des hautes études en sciences sociales ( EHESS ) -Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse ( UAPV ) -Aix Marseille Université ( AMU ) -Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ); DRAC PACA; ministère de l’Education nationale (Inspection Générale enseignements artistiques); académie d’Aix-Marseille; Aix-Marseille Université (SATIS); CRDP d’Aix-Marseille; Pôle image PACA; Institut de l’Image; Cinéma Le Renoir; et al. (HAL CCSD, 2014-04-07)[extrait du compte rendu de la manifestation] :[...] Frédéric Gimello-Mesplomb se place du point de vue des inspecteurs pour qui les pratiques des enseignants sont difficiles à connaître parce que les inspections sont rares, voire inexistantes en cinéma-audiovisuel. Pour autant, les pratiques pédagogiques ne sont pas ignorées, les inspecteurs en ont des échos lors des réunions de préparation aux épreuves du bac, ou lors des commissions d’harmonisation. Si ces connaissances sont informelles, elles n’en sont pas moins réelles.Selon lui, il est primordial de faire le distinguo entre acquérir une culture et former les élèves à la fabrication d’un film. C’est là que réside l’enjeu de la formation continue qui comporte trois orientations principales :1) La formation des enseignants en vue de faire passer les épreuves de cinéma-audiovisuelau bac,2) L’acquisition, le partage d’une culture commune,3) La formation aux techniques, accompagnée par des professionnels[source : http://www.lefildesimages.fr/agir-en-spectateur-de-cinema/ ]
-
Lecture de l'odyssée d'Homère en classe de français, au secondaireFalardeau, Érick; Baudou, Alban; Gagné, Julie-Christine (Université Laval, 2009)Depuis la Révolution tranquille survenue au Québec dans les années 60 et les nombreüses réformes scolaires qui en ont découlé, l'enseignement des oeuvres littéraires issues de l'Antiquité gréco-latine a été pratiquement évincé des programmes de formation pour la classe de français au secondaire. Cette recherche a pour but d'amorcer une réflexion pour favoriser la réhabilitation de cet enseignement en justifiant sa pertinence pour la classe de français, en décrivant les paramètres dont l'enseignant doit tenir compte pour le réaliser et en définissant les principaux concepts qui devraient le sous-tendre. Ces considérations théoriques sont articulées à l ' élaboration de propositions didactiques pour l 'étude de l 'Odyssée d'Homère én classe de français.
-
Investigation des méthodes didactiques utilisées dans l'enseignement secondaire supérieur: comparaison entre enseignants expérimentés et novices dans des disciplines scientifiques et littéraires. Analyse des facteurs déterminants et recherche d'indicateurs de qualitéVos, Louis de; Wolfs, Jose-Luis; Dupont, Pol; Verhaeghe, Jean-Claude; Rey, Bernard; Sylla, Ndella (Universite Libre de BruxellesUniversité libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, Bruxelles, 2004-06-19)Cette recherche vise à comparer des enseignants novices en situation de formation et des enseignants "experts" que sont les maîtres de stages. L'observation et la comparaison des méthodes didactiques utilisées dans l'enseignement technique et dans l'enseignement général, mais aussi dans des disciplines différentes (biologie, chimie, français, histoire) nous a permis de mettre en évidence l'impact de la formation initiale sur les comportements des enseignants novices.