Author(s)
Compagna, DiegoContributor(s)
Universität Duisburg-Essen Campus Duisburg, Fak. für Gesellschaftswissenschaften, Institut für SoziologieKeywords
Sociology & anthropologyNews media, journalism, publishing
Philosophy
Philosophie
Publizistische Medien, Journalismus,Verlagswesen
Soziologie, Anthropologie
interaktive, elektronische Medien
Allgemeine Soziologie, Makrosoziologie, spezielle Theorien und Schulen, Entwicklung und Geschichte der Soziologie
Philosophie, Theologie
Interactive, electronic Media
General Sociology, Basic Research, General Concepts and History of Sociology, Sociological Theories
Philosophy, Ethics, Religion
Digitale Medien
Computerspiel
Subjektivierung
Körper
Philosophie
Anthropologie
sozialer Raum
Wahrnehmung
Handlungstheorie
Soziologie
computervermittelte Kommunikation
digital media
computer game
subjectivation
body
philosophy
anthropology
social space
perception
action theory
sociology
computer-mediated communication
10800
30100
10200
Full record
Show full item recordOnline Access
http://www.ssoar.info/ssoar/handle/document/42217Abstract
"Dieses Working Paper widmet sich den Besonderheiten virtueller Handlungsräume in digitalen Spielen. Die folgenden Ausführungen werden dabei von der Annahme getragen, dass die lebensweltlichen Schwierigkeiten, die Handlungsräume digitaler Spiele als soziale Räume wahrzunehmen bzw. anzuerkennen, vor allem der (im herkömmlichen Sinne) 'Körperlosigkeit' dieser Interaktionsräume geschuldet ist. Zudem stellt das Verhältnis des/der Spielers/in zu "seiner"/"ihrer" Spielfigur die soziologische Handlungstheorie, mithin philosophisch anthropologische Entwürfe, vor großen Herausforderungen: Handelnde/r und Handlung treten auf eine eigentümliche Weise auseinander, so dass elementare Annahmen bezüglich der Konstitution des Subjektes und von Subjektivität nicht mehr greifen oder den Sachverhalt unangemessen verkürzend darstellen. Die Kernelemente, um die die folgenden Überlegungen vor dem Hintergrund digitaler Spielhandlungen kreisen, sind das Verhältnis des/der Handelnden zu seiner/ihrer Handlung, die Abwesenheit des Spieler/innen-Körpers im Interaktionsraum digitaler Spiele und die tief greifenden Konsequenzen dieser Beobachtungen auf Subjektivierungspraxen von Gegenwartsgesellschaften." (Autorenreferat)Date
2015-03-11Type
ArbeitspapierIdentifier
oai:gesis.izsoz.de:document/422171866-3877
http://www.ssoar.info/ssoar/handle/document/42217
urn:nbn:de:0168-ssoar-422179
Copyright/License
Deposit Licence - Keine Weiterverbreitung, keine BearbeitungRelated items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Bibliothèque Bleue, Verte Erin: Some Aspects of Popular Printed Literature in France and Ireland in the 18th and 19th Centuries Bibliothèque Bleue et Verte Erin : quelques aspects de la littérature populaire en France et en Irlande aux dix-huitième et dix-neuvième sièclesNiall Ó Ciosáin (Dickason, Renée, 2009-11-01)Cet article esquisse quelques éléments d’une comparaison entre les littératures populaires imprimées en France et en Irlande aux XVIIIe et XIXe siècles. Un axe de comparaison possible consiste à rapprocher les historiographies des deux pays. On a commencé par adopter une approche quantitative et globale du corpus des textes en circulation, montrant des différences de contenu et aussi de réception. Les œuvres de piété du Moyen-Age, si répandues en France, étaient inexistantes en Irlande, à cause de la conquête anglaise protestante des XVIe et XVIIe siècles. Cette discontinuité créa aussi des contextes de réception différents dans les deux pays, par exemple pour les romans de chevalerie, et le cas irlandais conduit à remettre en cause l’image que donne l’historiographie française de ces textes comme porteurs de quiétisme politique.L’autre axe de comparaison est l’étude d’un texte, l’almanach, que l’on retrouve dans les deux pays. Bien que certains traits fondamentaux soient communs, certains types de textes, l’almanach politique par exemple, ou l’almanach en langue régionale, existaient en France et non en Irlande, tandis qu’un certain style d’almanach littéraire très répandu en Irlande, dans lequel le contenu éditorial résultait des contributions envoyées par les lecteurs, était rare en France. On pourrait aussi avancer l’hypothèse selon laquelle la culture populaire imprimée irlandaise était plus textuelle et moins visuelle que la française.
-
Good and Evil Angels in Daniel Defoe’s Demonological Treatises Anges et démons dans les traités démonologiques de Daniel DefoeYannick Deschamps (Dickason, Renée, 2011-11-01)Longtemps négligés par la critique, tout comme nombre de ses autres écrits non-fictionnels, les traités démonologiques de Defoe sont maintenant jugés dignes d’intérêt par plusieurs spécialistes de l’auteur. Dans ces œuvres, Defoe propose une vision relativement complète du monde des esprits. Cette vision est à maints égards conforme à l’orthodoxie protestante en matière d’angélologie et de démonologie. Toutefois, l’influence exercée par les traditions patristique et scolastique sur la conception qu’a Defoe du monde invisible et des événements qui s’y déroulent ne saurait être prise à la légère. Ceci est particulièrement évident en ce qui concerne son récit de la rébellion et de la chute angéliques. Par ailleurs, Defoe exprime à l’occasion des vues qui ne sont guère compatibles avec la doctrine protestante orthodoxe. Tel est le cas de son attirance sporadique pour le manichéisme – bien qu’il semble finalement la surmonter. Tel est également le cas de sa croyance en l’existence d’esprits bienfaisants intermédiaires – dont il n’est pas certain qu’ils soient angéliques ou non. Cette croyance reflète la foi de Defoe en une providence bienveillante. Sa défense de l’existence de la providence, notion rejetée par les déistes et autres libres-penseurs de son époque, révèle l’influence de son héritage puritain. Mais sa perception de la providence comme étant essentiellement bienveillante suggère que le puritanisme de Defoe est quelque peu adouci par l’optimisme religieux qui règne au début du XVIIIe siècle.
-
Emily Ussher and The Trail of the Black & Tans Emily Ussher et La Piste des Black & TansJoanna Wydenbach (Dickason, Renée, 2009-10-01)Cet article étudie les relations historiques et littéraires pendant la guerre anglo-irlandaise à travers la publication de The Trail of the Black and Tans par “The Hurler on the Ditch”, pseudonyme de Emily Usher, propriétaire de Cappagh House dans le Comté de Waterford. The Trail of the Black and Tans est l’histoire d’une famille de fermiers catholiques et nationalistes pendant la guerre anglo-irlandaise. Le roman fut publié quelques mois après l’arrêt des hostilités. Cet article retrace l’histoire de l’auteur et de l’éditeur du roman, la Talbot Press de Dublin, et de leurs intentions respectives concernant le destin du livre. Le roman est replacé dans le contexte du lectorat visé par le roman, celui des Anglais non-conformistes, auxquels il est fait référence dans la dédicace, et de son lectorat réel en Irlande. L’article se termine par une étude de la réception du roman en Irlande et en Angleterre. Même si le roman fut accueilli favorablement sur place par les habitants du Comté de Waterford, et dans les journaux nationaux, le livre fut retiré des bibliothèques dans le Comté de Cork et boycotté par la presse britannique lors de sa parution en 1921. Cet article vise à faire découvrir un aspect ignoré de l’histoire de l’édition en Irlande, tout en donnant un aperçu de la situation dans le sud-est de l’Irlande pendant les années 1920. Il montre aussi qu’en redonnant leur place aux romancières irlandaises oubliées du début du vingtième siècle, une compréhension plus approfondie de l’Irlande devient possible.