• English
    • français
    • Deutsch
    • español
    • português (Brasil)
    • Bahasa Indonesia
    • русский
    • العربية
    • 中文
  • English 
    • English
    • français
    • Deutsch
    • español
    • português (Brasil)
    • Bahasa Indonesia
    • русский
    • العربية
    • 中文
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Governance and Business Ethics
  • Corruption and Transparency
  • View Item
  •   Home
  • Governance and Business Ethics
  • Corruption and Transparency
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of the LibraryCommunitiesPublication DateTitlesSubjectsAuthorsThis CollectionPublication DateTitlesSubjectsAuthorsProfilesView

My Account

Login

The Library

AboutSearch GuideContact

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

[Rapport mondial sur la corruption 2003] Afrique de l’Ouest

  • CSV
  • RefMan
  • EndNote
  • BibTex
  • RefWorks
Thumbnail
Name:
n20_West_Africa_FRENCH.pdf
Size:
190.5Kb
Format:
PDF
Download
Author(s)
Alabi, Niyi
Keywords
African liberation theology
GE Subjects
Political ethics
Ethics of political systems
Governance and ethics
Development ethics

Full record
Show full item record
URI
http://hdl.handle.net/20.500.12424/177405
Abstract
"Les lois et les institutions réprimant la corruption sont en place dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, et, en 2001-2002, de nombreuses instances ont encore été créées pour lutter contre la corruption au Burkina Faso, en Sierra Leone et au Togo. Néanmoins, au cours de l’année écoulée, ces institutions ont été beaucoup critiquées dans la région pour leur manque d’efficacité. L’objet de ces critiques est l’énorme décalage qui existe entre la rhétorique anti-corruption des gouvernements et l’impunité dont jouissent les personnalités publiques. La situation s’explique en partie par le fait que la création d’institutions de lutte contre la corruption vise souvent à calmer les acteurs internationaux tandis que les gouvernements évitent de s’aliéner leurs alliés politiques dans le pays en prenant des mesures de répression de la corruption. Les pays de l’Afrique de l’Ouest sont très dépendants de l’aide, et la lutte contre la corruption continue de figurer en bonne place parmi les conditions d’octroi de l’aide. Ces dernières ont imposé certaines contraintes sur les actions de l’exécutif mais les recettes provenant des ventes de pétrole et de diamants font encore l’objet d’une grande et vaste corruption. Le renforcement des réformes démocratiques a été poursuivi en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone. Ces pays ont également consolidé leurs systèmes nationaux d’intégrité. En revanche, la gouvernance est particulièrement faible au Burkina Faso, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia et au Togo avec peu de contrôles effectifs sur le pouvoir exécutif. Les dirigeants de la plupart des pays de ce dernier groupe ont commencé leur carrière comme dictateurs militaires ; ils se sont transformés par la suite en leaders politiques malgré un état de service peu glorieux en termes de transparence et de la volonté de rendre des comptes. Les réformes économiques sont surtout caractérisées dans toute la région'
Date
2003
Type
Book chapter
ISBN
1861974760
Copyright/License
With permission of the license/copyright holder
Collections
Corruption and Transparency

entitlement

 
DSpace software (copyright © 2002 - 2025)  DuraSpace
Quick Guide | Contact Us
Open Repository is a service operated by 
Atmire NV
 

Export search results

The export option will allow you to export the current search results of the entered query to a file. Different formats are available for download. To export the items, click on the button corresponding with the preferred download format.

By default, clicking on the export buttons will result in a download of the allowed maximum amount of items.

To select a subset of the search results, click "Selective Export" button and make a selection of the items you want to export. The amount of items that can be exported at once is similarly restricted as the full export.

After making a selection, click one of the export format buttons. The amount of items that will be exported is indicated in the bubble next to export format.