Le développement inégal et la production des conditions de vie : le cas des Inuit de l'Arctique canadien
Author(s)
Édouard, RobersonContributor(s)
Duhaime, GérardKeywords
HM 15 UL 2008 E24Inuits -- Canada (Nord) -- Conditions sociales
Inuits -- Canada (Nord) -- Conditions économiques
Inuits -- Services -- Canada (Nord)
Inuits -- Canada (Nord)
Full record
Show full item recordOnline Access
http://hdl.handle.net/20.500.11794/19964Abstract
Cette étude vise à comprendre et à expliquer les manières dont les êtres humains, consciemment ou non, construisent leurs sociétés et transforment leurs conditions de vie. Les inégalités de développement lui servent de porte d'entrée. À l'aide de la méthode statistique et de la recherche documentaire, elle investigue empiriquement la morphologie sociale et l'histoire des régions inuit canadiennes afin de relever les principaux déterminants sociaux de l'amélioration relative des conditions de vie qui y a récemment eu lieu. Deux corpus de données ont été analysés. L'ouvrage comprend une analyse descriptive et quantitative qui brosse le portrait comparatif des quatre régions inuit, et une analyse qualitative qui approfondit l'étude du cas où les conditions de vie se sont révélées parmi les pires. Il élève les libertés instrumentales, la participation citoyenne et la rupture avec l'éthique de l'assistance au rang des conditions préalables du développement et en explore quelques uns déterminants sociaux.Date
2008Type
info:eu-repo/semantics/doctoralThesisIdentifier
oai:corpus.ulaval.ca:20.500.11794/19964http://hdl.handle.net/20.500.11794/19964
Copyright/License
info:eu-repo/semantics/openAccessCollections
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
CURRICULUM CHANGE IN NUNAVUT: TOWARDS INUIT QAUJIMAJATUQANGITMcGregor, Heather Elizabeth (Array, 2013-01-03)Between 1985 and the present, curriculum developers, educators and Elders in Nunavut have been working towards reconceptualization of curriculum to better meet the strengths and needs of Inuit students and to reflect, preserve, and revitalize Inuit worldview, language, and culture. This article outlines the development of the 1989 curriculum framework Piniaqtavut, the 1996 framework Inuuqatigiit: The Curriculum from the Inuit Perspective, and the 2007 foundation document Inuit Qaujimajatuqangit: Education Framework for Nunavut Curriculum. It goes on to describe the cross-curricular principles and philosophies of education in Nunavut, and identify the most important contributing factors in this system-wide curriculum change process. The intent is both to validate the approach taken in Nunavut, as well as to inform comparable work in other Indigenous contexts.CHANGEMENT DES PROGRAMMES AU NUNAVUT: VERS L’INUIT QAUJIMAJATUQANGITDepuis 1985, des développeurs, des éducateurs et des aînés du Nunavut travaillent à la refonte des concepts des programmes et ce, afin de mieux répondre aux forces et besoins des élèves inuit. Ils veulent également refléter, préserver et redonner vie à la vision du monde, à la langue et à la culture inuit. Cet article explique le développement du programme d’études Piniaqtavut (1989), du programme Inuuqatigiit: Un programme d’études à partir d’une perspective inuit (1996) et du document fondateur Inuit Qaujimajatuqangit: le cadre d’éducation pour le curriculum du Nunavut (2007). Par la suite, l’auteur décrit les principes des compétences transversales et les philosophies de l’éducation au Nunavut. Elle identifie les facteurs ayant le plus contribué à ce processus de transformation des programmes dans l’ensemble du système. L’objectif est d’à la fois valider l’approche préconisée au Nunavut et de présenter des travaux comparables, réalisés dans d’autres contextes autochtones.
-
Inuit Shamanism and Christianity : transitions and transformations in the twentieth centuryOosten, Jarich G. (1945-); Laugrand, Frédéric (McGill-Queen's Univ. Press, 2010)
-
Ni animal de compagnie, ni animal de travail : proximité et mise à l’écart du qimmiq (chien) dans les familles inuites de l’Arctique central canadien avant la sédentarisationLévesque, Francis (Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l'INRSEnfances Familles Générations, 2019-05-21)Cadre de la recherche : Cet article porte sur l’intégration du qimmiq (chien) dans les familles inuites de l’Arctique central canadien avant que celles-ci ne se sédentarisent au milieu du XXe siècle. Objectifs : Le présent article vise à décrire l’intégration du qimmiq dans les familles inuites ainsi que les processus utilisés pour le garder à l’écart, et à comprendre l’apparente contradiction entre son importance et le traitement parfois très dur qui lui est réservé. Méthodologie : L’article s’appuie sur une quinzaine d’années de recherche au sujet des chiens des Inuits et se fonde sur des sources primaires et secondaires, sur des dizaines de témoignages inuits publiés dans divers ouvrages ainsi que sur trois recherche de terrain effectuées à Iqaluit, au Nunavut, respectivement en 2004, 2016 et 2017. Résultats : Nous proposons ici une description de la famille inuite traditionnelle ainsi que des rapports de proximité entre les Inuits et leurs qimmiit avant la sédentarisation (importance économique, place occupée dans la société, traitements, etc.) ainsi qu’une exploration des stratégies de mise à l’écart des chiens mises en œuvre par les Inuits. Nous identifions aussi une série de comportements à l’égard des chiens que plusieurs Occidentaux jugent négligents ou cruels, et donc contradictoires avec l’importance qu’occupe le chien dans la société inuite. Conclusion : Cet article permettra de constater que le qimmiq est un animal très bien intégré à la société inuite, mais qu’il n’est ni un animal de compagnie ni un animal de travail au sens où on l’entend habituellement dans la société occidentale. L’analyse permet de montrer que malgré les apparences, il n’y a pas de contradiction entre le rapport des Inuits à leurs chiens et le traitement qu’ils leur ont fait subir traditionnellement. Contribution : Ce texte répond selon nous à une lacune dans la littérature, dans la mesure où si plusieurs publications existent sur les caractéristiques physiologiques du qimmiq et sur l’histoire de l’abattage survenu au moment de la sédentarisation, aucune ne s’attarde à la dichotomie entre l’importance du qimmiq pour les Inuits et le traitement parfois rude qui lui est réservé.