The International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE) is a peer-reviewed scholarly journal, launched in 2004 as a result of a collective and innovative initiative taken on by the universities of Quebec (Canada). The Journal serves as a forum to facilitate the international exchange of research results on the pedagogical dimensions of the use and applications of technology in higher education. The Journal presents different teaching approaches with technology and offers a wide range of papers on academic and interdisciplinary research and practice, directed toward a wide audience. - La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire est une revue scientifique avec comité de lecture, lancée en 2004 à l’initiative collective et innovatrice des universités québécoises. Elle se consacre aux dimensions pédagogiques de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement supérieur. La Revue accueille des approches pédagogiques variées quant à l’intégration de la technologie, et offre un vaste éventail d’articles de recherche ou de pratique à caractère interdisciplinaire, visant un large public.

News

The Globethics.net library contains articles of the Revue internationale des téchnologies en pédagogie universitaire as of vol. 1(2004) to current.

Recent Submissions

  • Between continuity and change: A comparison of technology use by pre- and post-migration international students and local students

    Simon Collin; Thierry Karsenti (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2019-01-01)
    Despite the growing number of studies on migrants’ use of technology, few have focused on the case of international students. Because they come from different countries where they have developed variable uses of technology according to country-specific cultural, political, economic, and other factors, international students may have to adapt the way they use technologies in response to new academic and relational customs and demands at their host university. Based on the idea that their technology use after migration is necessarily influenced by the uses they had developed before migration, this article’s objective is to draw a portrait of technology use by international students before and after migration, and in comparison to local students. A sample of 1,325 international students and 251 local students attending two Canadian universities responded to questionnaires, and the responses were analyzed statistically. The results indicate that, overall, international students increase their use of technologies after migration. Some changes observed are associated with student life in general and university studies in particular—they are thus valid for all students, whether or not they are international, while others appear to be attributable to migration and differentiate international students from their local peers. This study contributes to the advancement of knowledge in that it constitutes a first step toward a more nuanced understanding of the role that technology plays in the university integration of international students.
  • Effet structurant des forums numériques sur la qualité d’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation d’ingénieurs

    Théodore Njingang Mbadjoin; Alain Jaillet (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017-01-01)
    La recherche analyse l’effet structurant des forums numériques sur l’apprentissage en contexte de formation d’ingénieurs avec les dispositifs hybrides. Elle contribue à anticiper la régulation des forums par les consignes pédagogiques impliquant à la fois le choix du type de structuration et le but poursuivi pour améliorer la qualité d’apprentissage. Nous observons selon le type de structuration que les forums peuvent stimuler un encadrement centré soit sur la posture de l’enseignant soit sur l’apprenant. Les forums peu structurés de type 1 prédisposent à un faible niveau d’interaction cognitive et à une attitude évaluative. A contrario, les forums assez structurés de type 2 favorisent plutôt une forte activité d’apprentissage centrée sur l’étudiant avec une production élevée de messages cognitifs/métacognitifs et non pas sur la posture du maître. Les étudiants ici sont réactifs et prennent plus l’initiative. Ils ont un comportement argumentatif avec l’émergence des propositions, des réponses aux pairs et des apports rectificatifs.
  • Le e-sport, un nouveau « sport » numérique universitaire?

    Thierry Karsenti; Julien Bugmann (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Alors que la pratique du e-sport est de plus en plus répandue et que l’on en vient même à parler de la présence de ce sport aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, il peut être important de s’intéresser à cette nouvelle tendance vidéoludique et à sa reconnaissance sociale et professionnelle à l’université. Ce document, en plus de présenter une revue de la « jeune » littérature sur le e-sport, dévoile les conclusions d’une recherche menée sur la pratique du e-sport auprès de 522 étudiants universitaires considérés comme des « e-athlètes » de cette discipline. Quatre objectifs ont guidé cette recherche : 1) déterminer les méthodes et conditions d’entraînement des e-athlètes; 2) décrire les habitudes des e-athlètes en matière d’exercices physiques; 3) définir la pratique des e-sports telle que vécue par les e-athlètes; et 4) mieux comprendre la potentielle reconnaissance de cette activité en tant que sport. Cette recherche examine par la même occasion les relations du e-sport avec le milieu universitaire. Elle est particulièrement originale dans la mesure où elle s’inscrit dans un domaine en plein essor et incontestablement tourné vers l’avenir.
  • Analyse Didactique des Items avec Excel (AnDIE) : proposition d’un outil pour l’apprentissage de la théorie classique des tests

    Eric Dionne; Julie Grondin (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Cet article relate les étapes d’une recherche de développement didactique ayant mené à la création d’un outil informatique que nous avons nommé AnDIE, soit l’acronyme d’Analyse Didactique des Items avec Excel. Dans le cadre de cet article, nous montrons les différentes étapes qui nous ont permis de créer cet outil, basées sur le modèle de développement d’objet pédagogique de Van der Maren (1999). AnDIE vise à aider les apprenants à mieux comprendre les concepts et les techniques d’analyse de la théorie classique des tests. Dans cet article, il sera donc question de rendre compte de la démarche de conception de l’outil et de l’apport pédagogique et didactique de ce dernier dans un cours axé sur la mesure des apprentissages.
  • Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l’usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre

    Bertrand Mocquet (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Nous défendons l’idée qu’il ne faut pas remettre en cause la modalité (regroupement, lieu unique, horaire unique) du cours magistral, mais bien la conserver en y adossant des dispositifs numériques d’interactions (en dehors du temps de la séance) et d’interactivités (pendant la séance). Pour nous, c’est un lieu et un horaire privilégiés pour qu’enseignant et étudiants se rencontrent au sujet des savoirs abordés. Pour les universités à taille humaine, nous faisons l’hypothèse que c’est une plus-value : c’est une occasion de côtoyer un enseignant-expert du domaine enseigné et d’offrir une fenêtre de relations humaines entre l’enseignant et les étudiants, en favorisant un temps de communication.
  • Facteurs d’adoption ou de rejet des technologies chez les professeurs-formateurs d’enseignants : le cas de l’université costaricienne

    Christiane Caneva (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2019-01-01)
    Dans cet article, nous nous intéressons aux facteurs d’adoption des technologies dans les établissements de formation des enseignants au Costa Rica. Prenant appui sur la théorie de la diffusion des innovations de Rogers (2003), nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès des professeurs, des directeurs de programme et des responsables techniques du numérique de deux universités costariciennes. Nous montrons d’une part que les facteurs d’adoption ou de résistance aux technologies sont en lien tant avec l’organisation (externes) qu’avec les individus (internes). D’autre part, les professeurs préfèrent les instruments plus conventionnels et opposent une certaine résistance aux technologies les plus récentes.
  • Influence de la filière d’appartenance sur l’acquisition de compétences numériques d’étudiants de première année en lettres, sciences humaines et sociales

    Laurent Jeannin (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Objectif : Ce travail s’interroge sur l’influence du cadre de pratique (milieu didactique) sur l’acquisition des compétences numériques d’étudiants candidats au certificat Informatique et Internet de niveau 1 (C2i®1). Méthode : Les analyses s’appuient sur les résultats obtenus à la certification et aux épreuves théoriques et pratiques de 3 796 étudiants issus de huit filières disciplinaires d’une université française, au cours de trois sessions de formation rendant compte de trois dispositifs de formation différents (sans formation spécifique, avec une formation disciplinaire ou avec une formation transversale) entre 2005 et 2008. Résultats : Les taux de réussite relativement faibles mettent en évidence la difficulté pour les étudiants de concilier compétences théoriques et pratiques, nécessaires à la certification. Sans formation spécifique, les candidats se présentant à la certification sont des candidats sensibilisés aux usages (forts en pratique), mais ayant un manque de connaissances théoriques les pénalisant pour l’obtention du C2i®1. Une formation disciplinaire, basée sur un programme commun mais enseignée au sein des filières d’appartenance des étudiants, produit des effets inverses, les étudiants étant davantage formés à la théorie au détriment de son application pratique. Enfin, un dispositif de formation centralisé et commun à l’ensemble des filières semble apporter une meilleure adéquation théorie-pratique allant dans le sens d’une amélioration du taux de réussite à la certification. Conclusion : Ce travail met en évidence l’influence du contexte et du dispositif de formation sur l’acquisition des compétences numériques des étudiants. Il contribue ainsi à enrichir les connaissances et réflexions sur la définition d’un milieu didactique propice à l’apprentissage et à la transposition des compétences hors contexte.
  • Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire

    Soufiane Rouissi; Martine Mottet (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Dans cet article, nous présentons les résultats d’une analyse effectuée sur des profils d’étudiants au regard de leur gestion du temps au sein d’un cours en ligne. Mal gérer son temps, procrastiner, remettre au lendemain de simples détails ou des décisions importantes a des effets sur la réussite universitaire. C’est ce que montre le croisement des données recueillies lors de moments de réflexion et d’autoévaluation auprès d’une population d’étudiants de première année universitaire avec la note finale obtenue dans le cours. Les données sont collectées à l’aide de différents questionnaires diffusés dès le début du trimestre et régulièrement à la fin de chacun des quatre modules structurant le cours. Suivre un cours en ligne qui ne possède pas d’horaire fixe, contrairement aux autres cours, impose de trouver des stratégies nouvelles en matière de gestion du temps pour exécuter les tâches demandées et... réussir!
  • Smartphones and their role in the modern classroom

    Tamilla Mammadova (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Mobile and wireless technologies have reached such a high level of sophistication that, today, they can be more easily incorporated into teaching and learning processes. The purpose of this paper is to examine the extent to which present‑day classes can benefit from the use of smartphones and mobile applications. To this end, a study looked at the experience of 204 ADA University students in the Faculty of General Education over two academic terms in a Writing and Information Literacy course. At the end of the academic year, the students filled out a survey. Descriptive statistics, such as simple percentage mean and standard deviation, were used to analyze the data. The study reveals that smartphone functions like note-taking, photos of the whiteboard and/or smartboard, video recordings, and the WhatsApp application can become an integral part of the modern classroom. The study also suggests that smartphone technology should be widely applied by university teachers/instructors and, in the future, may lead to certain changes in teaching methodology generally.
  • Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique

    Simon Collin; Glorya Pellerin; André Blanchard; Benoît Cordelier; Hamid Saffari (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Bien que les études traitant de l’intégration des technologies en pédagogie universitaire soient relativement nombreuses, peu d’entre elles se sont penchées sur les disparités d’adoption des technologies parmi les enseignants universitaires. Aussi, l’objectif de cet article est de caractériser les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies. Un questionnaire a été rempli par 391 enseignants de deux universités du Québec. Des analyses par clusters permettent d’identifier trois profils d’enseignants universitaires intégrant les technologies relativement à trois volets de leur enseignement : préparation et gestion, pilotage, et développement professionnel. Les résultats laissent penser que les disparités d’adoption ne se sont pas résorbées malgré la succession de plus en plus rapide des technologies en pédagogie universitaire.
  • Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada)

    Gabriel Dumouchel; Thierry Karsenti (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Devant l’importance capitale pour les élèves de savoir chercher, évaluer et utiliser de l’information sur le Web à l’ère de Google, cette étude vise à mieux comprendre comment les futurs enseignants du Québec sont formés pour enseigner la recherche d’information et comment ils prévoient le faire. Nos résultats montrent qu’ils reçoivent une formation initiale nettement insuffisante et que la majorité d’entre eux comptent n’enseigner que les bases de la recherche d’information sur le Web avec Google. Nous concluons en analysant ces résultats à la lumière de la littérature tout en offrant des pistes de recommandations en vue de bonifier la formation des enseignants.
  • Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance

    Pierre-Xavier Marique; Jean-François Van de Poël; Dominique Verpoorten; Maryse Hoebeke (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Cet article décrit, analyse et évalue la ludification d’un simulateur d’examen au travers de l’installation d’une dynamique d’octroi de badges. Destiné à des étudiants de première année en médecine, cet outil a pour objectif de les familiariser avec la résolution de QCM et de favoriser la maîtrise des prérequis et de la matière enseignée dans le cadre d’un cours de physique. Cette recherche met en évidence l’impact positif des badges sur la fréquentation du simulateur d’examen, la perception de sa contribution à l’étude et les performances à l’examen.
  • Les MOOC, entre transposition de cours universitaires et adaptation à la massification des audiences

    Matthieu Cisel; Anja Leh (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017-01-01)
    À travers l’analyse des pages de présentation de la plateforme française FUN, nous suggérons que les concepteurs de MOOC, bien qu’exerçant majoritairement dans l’enseignement supérieur, n’ont pas ciblé en priorité un public d’étudiants. La stratégie qui semble dominer consiste à adapter le cours à la massification des audiences, notamment en n’imposant que peu de prérequis. Néanmoins, les adaptations réalisées par les concepteurs de MOOC pourraient avoir été insuffisantes au regard des attentes du public d’apprenants adultes, ce qui ne manquerait pas d’induire un certain nombre de barrières épistémiques, contribuant ainsi à la faiblesse des taux de certification observés.
  • Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française

    Amélie Duguet; Sophie Morlaix (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017-01-01)
    Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d’intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d’une université française. Nous montrons d’une part que les enseignants interrogés ont dans l’ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d’autre part des modèles d’analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l’enseignant en matière de TIC.
  • Portrait d’enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport

    Thierry Karsenti (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
  • Évaluation de l’impact d’une plateforme interactive pour le développement des compétences pratiques dans l’examen psychologique de l’enfant

    Fabrice Brodard; Marina Pettignano; Vincent Quartier; Pascal Roman (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Cette recherche vise à évaluer l’impact de l’utilisation d’une plateforme informatisée pour la formation des étudiants en psychologie. Ce dispositif permet d’entraîner les étudiants à l’administration de tests avec des enfants, en s’appuyant sur des vidéos de passation et des exercices pratiques. Les résultats mesurés par des questionnaires (N = 100) ont montré une augmentation du sentiment de compétence et des performances après la formation en ligne, avec des tailles d’effet fortes. Ces résultats, ainsi que la satisfaction évoquée par les étudiants concernant l’utilisation de la plateforme, ont pu montrer un apport positif de l’utilisation d’outils pédagogiques novateurs dans la formation universitaire en psychologie.
  • Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours

    Virginie Martel; Jean-François Boutin; Nathalie Lemieux; Dayna McLaughlin; Isabelle Beaudoin; Monica Boudreau; Julie Mélançon; Rakia Laroui (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017-01-01)
    La multiplication des technologies numériques (Brumberger, 2011) a eu pour effet d’augmenter considérablement la présence de l’image dans la vie des étudiants. Étant donné la place qu’occupe l’image aujourd’hui, il importe de tenir compte da- vantage de son apport dans l’enseignement et dans l’apprentissage en contexte universitaire (Sera ni, 2014). Cet article présente les résultats d’une étude mixte qui avait entre autres pour buts : 1) de dresser le portrait des pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants universitaires en matière de littératie visuelle; 2) d’explorer l’appréciation que font les étudiants universitaires des choix réalisés par les formateurs en ce qui a trait à la présentation/ production des contenus de cours; 3) d’analyser le sentiment de compétence des étudiants univer- sitaires en matière de littératie visuelle. Dans cet article, ce sont les résultats recueillis en lien avec le deuxième objectif qui sont présentés et discutés. Les résultats obtenus illustrent que les étudiants sont nombreux à préférer un équilibre entre les pratiques d’enseignement jugées plus traditionnel- les et les pratiques multimodales qui recourent au mode visuel. La grande majorité af rme cependant apprendre davantage lorsque l’image est utilisée comme support de présentation des contenus de cours.
  • L’organisation du travail entre les responsables de cours et les tuteurs : un défi?

    Nicole Racette; Bruno Poellhuber; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Cette recherche tente de répondre à la question suivante : Quelle forme prend l’organisation du travail entre les responsables des cours et les tuteurs et quels en sont les impacts sur le travail des tuteurs? Des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de 44 répondants provenant de 4 établissements d’enseignement, 3 canadiens et 1 européen, ainsi que 8 entrevues de groupe ont été réalisées. Les résultats montrent qu’il y a des difficultés importantes dans la gestion des tuteurs, qui est surtout déléguée aux responsables de cours (conseillers pédagogiques ou enseignants). Cette décentralisation ne favorise toutefois pas la prise de décision en équipe entre ces responsables, puisque nombre d’entre eux interviennent auprès d’un même tuteur et que chaque tuteur intervient auprès de plusieurs responsables. Ce manque de coordination entre les responsables rend invisible à l’établissement l’ensemble du travail de chaque tuteur, ce qui est accentué par le travail à domicile et à temps partiel. Les tuteurs ont ainsi la possibilité de prendre des décisions concernant les caractéristiques des enseignements, avec ou sans l’assentiment des responsables de cours, sans que personne en soit alerté. L’organisation du travail entre les responsables et les tuteurs amène dans la majorité des cas ces derniers à travailler indépendamment les uns des autres plutôt qu’en équipe, chacun cherchant sa place dans la bonification des enseignements. Le manque de reconnaissance du travail des tuteurs a souvent pour effet de leur faire perdre toute motivation à prendre des initiatives, même lorsque les circonstances l’exigeraient.
  • Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois

    Martine Peters; François Vincent; Sylvie Fontaine; Caroline Fiset-Vincent (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    Avec l’avènement du Web, les étudiants universitaires d’aujourd’hui ont développé des compétences et des stratégies qui relèvent de la littératie numérique afin de produire leurs travaux. Un questionnaire a été élaboré afin d’établir les stratégies qu’ils mobilisent dans la mise en oeuvre de compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire, et une partie du questionnaire portait sur les connaissances des étudiants universitaires sur le plagiat. Les résultats préliminaires obtenus ont permis de valider le questionnaire et de constater que les étudiants souhaitent être davantage formés aux diverses stratégies et compétences en plus d’en apprendre davantage sur le plagiat.
  • Compétences numériques chez les futurs enseignants marocains en formation initiale : enjeux épistémologiques

    Mourad Benali; Toufik Azzimani; Mehdi Kaddouri; Mohammed Boukare (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
    La présente étude tente d’examiner les compétences en usage des TIC chez les futurs enseignants marocains en formation initiale. Sur le plan méthodologique, une enquête a été effectuée auprès de 194 futurs enseignants de langues et de disciplines scientifiques au sein du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de l’Oriental au Maroc. L’analyse des données recueillies révèle un niveau de confort important dans les usages d’ordre technique, social et informationnel. Force est de constater aussi qu’un travail important en matière de formation reste à faire pour que les TIC soient exploitées par ces futurs enseignants à des fins épistémologiques.

View more