• A Parallel World for the World Bank: A Case Study of Urgent: Evoke, An Educational Alternate Reality Game

      David I. Waddington (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2013-01-01)
      In 2010, the World Bank launched Urgent: Evoke, an alternate reality game. Conceived in response to the demands of African universities, the game was designed to promote the World Bank Institute’s vision of positive global change through social innovation, and made substantial use of Web 2.0 tools such as blogs, personal profiles, and social networks. This article offers a case study of Urgent: Evoke, divided into four sections: first, the potential to use video games as citizenship education tools is discussed; second, the unique game genre (alternate reality games) into which Evoke falls is explained and some possible uses of this genre in higher education are examined; third, the functioning of the Evoke game world is explained; and fourth, the results of the Evoke educational project are assessed. The case study concludes with some commentary on Evoke’s ideological message, which those less sympathetic to capitalism may view as problematic.
    • Accompagnement de doctorants en éducation supporté par l’informatique et soutien à la cohérence textuelle

      Pauline Minier (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2009-01-01)
      Préoccupée par une problématique d’abandon des doctorants au moment de la rédaction de la thèse, nous nous sommes penchée sur l’accompagnement des directeurs, qui inclut le soutien de la cohérence textuelle. Nous nous sommes demandé en quoi les échanges langagiers électroniques favorisent l’instauration de la continuité référentielle et de la progression thématique. Nous avons référé aux concepts d’accompagnement et d’interaction ainsi qu’aux facteurs de cohérence textuelle. L’échantillon est restreint à un directeur de thèse et ses cinq doctorants. Nous avons repéré les traces électroniques des interactions langagières et examiné comment celles-ci supportaient la mise en place de la cohérence. Une analyse des interactions discursives a été réalisée. Les résultats vont en ce sens: les échanges portant sur la continuité référentielle et la progression de la thématique sont nombreux et les rétroactions soutiennent l’apprentissage progressif de la cohérence textuelle; les doctorants sont amenés à faire des liens entre la partie théorique, d’une part, et l’analyse des données et les ajustements de raisonnement, d’autre part.
    • Aider et être aidé : l’importance de la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne

      Minna Puustinen (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2012-01-01)
      Cet article est une introduction au numéro spécial sur la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne. Il met l’accent sur le rôle essentiel que joue la notion d’aide dans ces dispositifs, mais aussi sur le fait qu’à l’heure actuelle, relativement peu de chercheurs travaillent sur cette thématique. Il propose également quelques réflexions soulevées par les articles publiés dans ce numéro spécial (par exemple, sur les concepts clés, sur des questions méthodologiques et sur des perspectives de réflexion).
    • Améliorer une présentation PowerPoint - Étude de l’impact d’une formation sur la qualité de 10 diaporamas

      Dominique Verpoorten; Clémence Feyens (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2005-01-01)
      Ce texte décrit un dispositif de formation visant l’amélioration des présentations PowerPoint. Mis en œuvre par le LabSET (Université de Liège) pour une importante agence de la Commission européenne, il a donné lieu, à son démarrage et à son terme, à un audit approfondi de 10 diaporamas (346 diapositives). La grille d’évaluation utilisée réinvestit les travaux de S. Villeneuve (2004) tels que décrits dans l’article « Les logiciels de présentation en pédagogie. Efficacité de l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire » publié dans le vol. 1, n° 1 de cette même revue. Les 37 « recommandations » théoriques défi nies par l’auteur à l’intention « des personnes souhaitant faire un usage pédagogique efficace » des logiciels de présentation trouvent donc l’occasion d’une confrontation pragmatique avec des diaporamas concrets. Aussi bien le dispositif de formation, auquel la comparaison des diapositives avant et après traitement fournit une mesure d’efficacité, que l’instrument d’évaluation des diaporamas ont un potentiel en pédagogie universitaire, tant il est vrai que le recours aux logiciels de présentation constitue souvent pour les enseignants une première démarche d’intégration des technologies à leurs pratiques pédagogiques.
    • Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) »

      Mehdi Khaneboubi; Georges-Louis Baron (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-01-01)
      This article présents how was statistically analyzed the 10,816 subscribers to a MOOC on teaching and learning with technology. Who are the learners? Under which conditions do they follow the MOOC? What do they expect? What activities did they have during the MOOC? With what results? We have mobilized different data sources, indicating their construction methods. These multiple sources allow to assert that the participants’ profile is characterized by more women than men, and prominence of the age group 45-50 years. Participants are mainly located in France, and are mostly secondary teachers with a master degree. They are usually motivated by a desire to change their teaching practices with technologies for the benefit of their students.
    • Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants

      Normand Roy; Bruno Poellhuber; Pierre-Olivier Garand; Francis Beauchamp-Goyette (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016-01-01)
      L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble désormais faire place au regard plus critique que porte la recherche sur le phénomène. En ce sens, le défi de la qualité est aussi important dans les MOOC que dans le domaine de la FAD. La présente recherche a pour objectif d’examiner l’appréciation que 631 apprenants font de leur expérience de deux MOOC du HEC Montréal, à partir de leurs perceptions et d’une approche inductive non préalablement fondée sur des a priori théoriques, à l’aide de trois questions ouvertes. Il émerge des résultats des critères d’évaluation se rapprochant de ceux utilisés dans les cadres de qualité en FAD, mais opérationnalisés d’une manière très spécifique. Ainsi, une attention toute particulière devrait être accordée au contenu (liens théorie-pratique, accessibilité des contenus), aux prestations enseignantes et à la clarté des tests.
    • Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride de formation à distance

      Christian Depover; Bruno De Lièvre; Jean-Jacques Quintin (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2004-01-01)
      Cette étude porte sur les effets de deux modalités de constitution des groupes (spontané versus contrasté) dans un dispositif hybride de formation à distance destiné à des étudiants universitaires. Les scénarios d’apprentissage mis en œuvre à l’occasion de cette expérience reposent sur l’utilisation des cartes conceptuelles comme support au travail collaboratif. Les résultats observés n’ont pas permis de mettre en évidence de différence quant à la densité conceptuelle des cartes ou au nombre d’unités de sens produites. Par contre, il apparaît que les unités de sens qui concernent les activités de planification et les commentaires métacognitifs sont nettement plus nombreuses au sein des groupes constitués par pairage contrasté. Une corrélation positive entre l’intensité des interactions à l’intérieur du forum et la densité conceptuelle des cartes produites a également été mise en évidence pour les groupes constitués sur la base d’un pairage contrasté. En ce qui concerne le pairage spontané, nos résultats indiquent que les paires constituées témoignent d’un comportement plus homogène, se révèlent plus collaboratives et consacrent moins d’effort à la planification du travail de groupe.
    • Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées

      Marcel Lebrun; Françoise Docq; Denis Smidts (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2010-01-01)
      Nous visons à contribuer à l’analyse des effets des plateformes d’apprentissage en ligne sur les établissements d’enseignement supérieur en proposant trois catégories et treize critères de valeurs ajoutées. Ainsi, les usages de ces plateformes par les enseignants apportent une valeur ajoutée dans la mesure où ils 1) font évoluer les dispositifs pédagogiques vers davantage de centration sur l’apprentissage, 2) exploitent les potentialités de flexibilité pour mieux répondre à des besoins spécifiques d’étudiants, et 3) stimulent le développement professionnel des enseignants. Nous discutons ensuite d’indicateurs permettant de monitorer ces valeurs ajoutées, dans une perspective de pilotage de l’innovation technopédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur.
    • Analyse Didactique des Items avec Excel (AnDIE) : proposition d’un outil pour l’apprentissage de la théorie classique des tests

      Eric Dionne; Julie Grondin (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2018-01-01)
      Cet article relate les étapes d’une recherche de développement didactique ayant mené à la création d’un outil informatique que nous avons nommé AnDIE, soit l’acronyme d’Analyse Didactique des Items avec Excel. Dans le cadre de cet article, nous montrons les différentes étapes qui nous ont permis de créer cet outil, basées sur le modèle de développement d’objet pédagogique de Van der Maren (1999). AnDIE vise à aider les apprenants à mieux comprendre les concepts et les techniques d’analyse de la théorie classique des tests. Dans cet article, il sera donc question de rendre compte de la démarche de conception de l’outil et de l’apport pédagogique et didactique de ce dernier dans un cours axé sur la mesure des apprentissages.
    • Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC

      Avner Bar-Hen; Hubert Javaux; Nathalie Villa-Vialaneix (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-01-01)
      L’acronyme MooC (Massive online open Course) est utilisé pour désigner les plateformes d’enseignement en ligne qui proposent des cours ouverts et qui peuvent s’adresser à des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants simultanément. Le but du présent article n’est pas de proposer une analyse du phénomène MooC dans sa généralité, mais d’offrir une vision originale d’un MooC, au travers de ses étudiants, de leur profil et de leur activité lors du cours. Pour ce faire, nous analysons les données collectées lors d’un des premiers cours lancés sur la plateforme française FUN, le cours « Fondamentaux en statistique ». Nous y décrivons la communauté des étudiants, leur profil socioéconomique, leurs motivations, leur activité sur le forum du cours. Nous étudierons comment les échanges sur le forum se structurent lors du cours.
    • Application d’une approche inspirée des colonies de fourmis pour la recommandation des chemins d’apprentissage dans un cours en ligne : modèle et expérience

      Aziz Dahbi; Najib El Kamoun; Abdelhak Aqqal; Asmaa El Hannani (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2014-01-01)
      Dans cet article, nous présentons la mise en œuvre, l’expérimentation et l’évaluation d’une approche pour la recommandation des chemins d’apprentissage dans un cours en ligne. Le processus de recommandation est inspiré de l’intelligence en essaim et plus particulièrement de l’optimisation par colonies de fourmis (OCF) (ant colony optimization [ACO]). Dans ce contexte, nous avons considéré une différenciation des chemins d’apprentissage en fonction de l’activité explorée pour l’apprentissage d’un cours. Dans l’objectif de recommander des chemins d’apprentissage considérés optimaux et d’évaluer ainsi leur impact sur l’apprentissage d’un cours en ligne, l’approche proposée est basée à la fois sur la recommandation de chemins pertinents par l’enseignant et sur les résultats stockés au fur et à mesure par les apprenants sur les chemins empruntés. Notre approche a été validée expérimentalement et les résultats obtenus ont montré l’émergence d’un chemin d’apprentissage favorisant la réussite d’un nombre d’apprenants relativement considérable.
    • Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants

      Sonia Lefebvre; Stéphane Thibodeau (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-01-01)
      Le texte s’intéresse à la formation technopédagogique des futurs enseignants, et plus précisément, aux pratiques à déployer en formation initiale pour accroître leur compétence professionnelle à intégrer les TIC. Les pratiques proposées prennent appui sur la théorie du sentiment d’autoefficacité d’Albert Bandura, ce sentiment pouvant influencer leur compétence à intégrer les TIC. Appuyé par des travaux empiriques, le texte aborde les sources susceptibles d’influencer l’autoefficacité à intégrer les TIC dans un cadre pédagogique et identifie des pistes d’action à envisager. Enfin, la réflexion amène à repenser les interventions des formateurs tant en formation initiale qu’en formation continue et à remettre en question, sur le plan empirique, les dispositifs de formation.
    • Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours

      Virginie Martel; Jean-François Boutin; Nathalie Lemieux; Dayna McLaughlin; Isabelle Beaudoin; Monica Boudreau; Julie Mélançon; Rakia Laroui (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017-01-01)
      La multiplication des technologies numériques (Brumberger, 2011) a eu pour effet d’augmenter considérablement la présence de l’image dans la vie des étudiants. Étant donné la place qu’occupe l’image aujourd’hui, il importe de tenir compte da- vantage de son apport dans l’enseignement et dans l’apprentissage en contexte universitaire (Sera ni, 2014). Cet article présente les résultats d’une étude mixte qui avait entre autres pour buts : 1) de dresser le portrait des pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants universitaires en matière de littératie visuelle; 2) d’explorer l’appréciation que font les étudiants universitaires des choix réalisés par les formateurs en ce qui a trait à la présentation/ production des contenus de cours; 3) d’analyser le sentiment de compétence des étudiants univer- sitaires en matière de littératie visuelle. Dans cet article, ce sont les résultats recueillis en lien avec le deuxième objectif qui sont présentés et discutés. Les résultats obtenus illustrent que les étudiants sont nombreux à préférer un équilibre entre les pratiques d’enseignement jugées plus traditionnel- les et les pratiques multimodales qui recourent au mode visuel. La grande majorité af rme cependant apprendre davantage lorsque l’image est utilisée comme support de présentation des contenus de cours.
    • Appropriation d’artefacts audiovisuels pédagogiques dans un cours en ligne ouvert et massif

      Nicolas Roland (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016-01-01)
      Cet article présente une recherche menée au sein du premier cours en ligne ouvert et massif diffusé par l’Université libre de Bruxelles : le MOOC « L’anglais pour tous – Spice up Your English ». Dans ce contexte, la recherche vise, sous la forme d’étude de cas, à décrire, comprendre et expliquer la manière dont les participants au MOOC se sont approprié les ressources audiovisuelles pédagogiques qui étaient à leur disposition au sein du cours.
    • Au-delà du couple « technologies éducatives - autonomie des étudiants »

      Annie Jézégou (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2006-01-01)
      Dans les discours sur la formation à distance, les technologies éducatives sont souvent présentées comme le levier le plus susceptible de favoriser l’autonomie des personnes en formation. Cet article déconstruit en partie ce présupposé en s’appuyant sur les principaux résultats d’une recherche portant sur l’usage par les étudiants de la plateforme pédagogique d’un dispositif de formation universitaire à distance. Il montre que les contextes idéologique et technico-pédagogique ont une influence sur la manière dont les étudiants structurent par eux-mêmes un environnement propice à leurs apprentissages. Ici, les étudiants manifestent un niveau conséquent d’autonomie qui dépasse très largement le cadre limité des technologies éducatives mises à leur disposition, dont ils ne font qu’un usage limité.
    • Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy

      Catherine Loisy; Geneviève Lameul (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017-01-01)
      As higher education undergoes major changes (mass higher education, ICT development, etc.), there is a need for methods and models that can be used to analyze the complexity of university pedagogy. In this paper, De Ketele’s model (2010) is used as the basis for two case studies. The objectives are to enrich the “field of university pedagogy” by situating ICT among the components that De Ketele describes. The case studies confirm the necessity of viewing university education as a system. They also enrich the model in three respects, namely: 1) by considering ICT a component unto itself that should be added to the model; 2) by considering educational research a full-fledged component that should be associated with ICT in the model; and 3) by reconsidering the complexity of interrelations between the components. The conclusion is that ICT leads to the pedagogical question, that further research is needed, and that the words “digital” and “pedagogy” must be associated in higher education.
    • Avant-propos

      Marianne Poumay (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2006-01-01)
    • À la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/ apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches

      Marcel Lebrun; Françoise Docq; Denis Smidts (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2008-01-01)
      L’Université catholique de Louvain (Belgique) a mis en place une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne en 2001. Nous basant sur l’hypothèse de l’effet catalyseur des technologies sur le changement pédagogique, nous avons interrogé les étudiants et les enseignants sur leur perception de ces changements. Les cours qui font appel à iCampus mettent-ils en œuvre des pratiques pédagogiques plus actives que les cours «traditionnels»? Les résultats de cette enquête sont encourageants. Par ailleurs, cette enquête ouvre des pistes concernant la manière d’observer les effets de ce genre de plate-forme sur les pratiques pédagogiques.
    • Between continuity and change: A comparison of technology use by pre- and post-migration international students and local students

      Simon Collin; Thierry Karsenti (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2019-01-01)
      Despite the growing number of studies on migrants’ use of technology, few have focused on the case of international students. Because they come from different countries where they have developed variable uses of technology according to country-specific cultural, political, economic, and other factors, international students may have to adapt the way they use technologies in response to new academic and relational customs and demands at their host university. Based on the idea that their technology use after migration is necessarily influenced by the uses they had developed before migration, this article’s objective is to draw a portrait of technology use by international students before and after migration, and in comparison to local students. A sample of 1,325 international students and 251 local students attending two Canadian universities responded to questionnaires, and the responses were analyzed statistically. The results indicate that, overall, international students increase their use of technologies after migration. Some changes observed are associated with student life in general and university studies in particular—they are thus valid for all students, whether or not they are international, while others appear to be attributable to migration and differentiate international students from their local peers. This study contributes to the advancement of knowledge in that it constitutes a first step toward a more nuanced understanding of the role that technology plays in the university integration of international students.
    • C2i2e à distance : l’activité de l’étudiant est-elle représentative de son évaluation?

      Alain Jaillet (CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2012-01-01)
      Cet article rend compte d’une dynamique d’innovation consistant à mettre en oeuvre un dispositif de certification à distance pour de très grands effectifs. Destinée à des publics ayant pour l’essentiel expérimenté des dispositifs de formation classiques, cette solution est à même de traiter l’ensemble des participants à égalité de traitement, tout en gérant un dispositif pour de très grands effectifs. À partir de travaux sur l’étude des traces d’étudiants à distance, cet article tente de caractériser les éventuels croisements entre implication et performance.