Author(s)
Salmon, AnneKeywords
Éthique des entreprisesResponsabilité sociale
Identités au travail
Éthique calviniste du travail
Éthique progressiste du travail
Éthique économique
Sociologie économique
Business ethics
Social responsibility
Work identities
Calvinist work ethics
Progressist work ethics
Economic ethics
Economic sociology
Full record
Show full item recordAbstract
RéSUMé Que l’éthique ait pu soutenir le capitalisme n’est pas une idée nouvelle : on la trouve déjà chez Marx, puis chez Weber qui analyse les « affinités électives » entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Il semble cependant qu’aujourd’hui, on assiste à un phénomène qui relèverait d’une « économisation » du concept d’éthique. Le lieu de « production » de l’ « éthique » paraît bien être la sphère économique elle-même, et notamment l’entreprise qui en serait l’un des principaux vecteurs de diffusion. C’est en ce sens que l’on parlera d’ « offre éthique ». Si l’éthique en « s’économisant » s’adresse à l’individu en tant qu’être de besoin, ne va-t-elle pas devenir, au même titre que les biens culturels (Arendt), un bien marchand ? L’entreprise est-elle fondée à produire une éthique économique ?SUMMARY The support provided by ethics to capitalism is not new : the idea was expressed by Marx, then by Weber analyzing the « elective affinities » between protestant ethics and the spirit of capitalism. Nevertheless, it seems that, in the contemporary period, another phenomenon is appearing : the « economization » of the concept of ethics. From now on, ethics would be produced by the economic sphere itself, and particularly by business. In such a configuration, the question raised are the following ones : is this evolution leading to a « marketization » of ethics parallel to the one put in evidence by Arendt concerning the cultural goods ? Is business legitimate to produce an economic ethics ?
Date
2004Identifier
oai:cairn.info:CIS_116_0077http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_116_0077
Copyright/License
CairnCollections
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Chapitre 10. Clinical BioethicsAyer De Oliveira, Reinaldo; Oselka, Gabriel; Cohen, Cláudio; Ibiapina Ferreira Costa, Ségio (2008)RésuméLa bioéthique clinique est née du besoin d’introduire des valeurs éthiques différentes impliquées dans les relations entre médecin, patient et les institutions sanitaires qui se situent en-dehors du cadre technico-scientifique de la pratique ordinaire de la médecine.Les médecins ont tendance à adopter les normes et les règles prévues dans le Code de Déontologie Médicale pour guider l’exercice de leur profession. Cependant, récemment nous avons été au défi d’appliquer ces normes à toute conduite puisque certaines questions soulevées au cours de la pratique professionnelle ne sont tout simplement pas couvertes par ces normes.L’éthique dans la pratique qui est basée uniquement sur le code de déontologie médicale au Brésil s’est avérée être insuffisante, non seulement dans le contexte de questions universelles comme la transplantation d’organes, le début et la fin de vie, mais aussi pour résoudre des questions précises telles que l’allocation de fonds pour la santé.La bioéthique clinique utilise des cas cliniques et des situations comme instrument de discussion. Ces discussions entraînent une analyse non seulement des faits et des circonstances qui entourent chaque cas, mais aussi des valeurs qui conduisent les patients, les équipes médicales et les institutions à décider de recommander, accepter ou refuser une conduite donnée.
-
Rivalité et marchés : une éthique adversative pour les agents économiquesWeinstock, Daniel M.; Gosseries, Axel; Martin, Dominic Carl (2012-11-15)Thèse réalisée en cotutelle avec l'Institut supérieur de philosophie, Université catholique de Louvain.
-
Chapitre 1. Vers une gouvernance réflexive de la démarche éthique dans les institutions de soinsBoitte, Pierre; Cobbaut, Jean-Philippe (2012)Nous défendons ici une conception de la bioéthique comme pratique, l’évolution du travail théorique en bioéthique depuis les années 1980 témoignant d’un besoin croissant de contextualisation. Cette évolution nous semble devoir justifier l’élaboration et le développement d’une approche contextuelle, pragmatiste et réflexive de l’éthique comme processus d’apprentissage. Une telle conception de l’éthique permet nous semble-t-il de rendre compte du passage des comités d’éthique hospitalier et de la consultation d’éthique clinique à une démarche institutionnelle intégrative, dans le cadre d’une gouvernance réflexive de la démarche éthique. Les différents textes de ce numéro spécial visent chacun pour leur part à prendre en compte cette évolution à la fois pratique, méthodologique, institutionnelle, pédagogique et théorique d’une partie du champ de la bioéthique.