Show simple item record

dc.contributor.authorPhelan, Anne M.
dc.contributor.authorRüsselbæk Hansen, Dion
dc.date.accessioned2019-09-23T12:45:49Z
dc.date.available2019-09-23T12:45:49Z
dc.date.created2018-10-29 00:11
dc.date.issued2018-10-15
dc.identifieroai:ojs.ejournal.library.mcgill.ca:article/9553
dc.identifierhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9553
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12424/3336
dc.description.abstractA basic premise of teacher education is the value of teacher agency, that is, the teacher’s capacity to take responsibility for one’s knowledge, beliefs, judgements, and relationships. How can teacher educators sustain a commitment to agency in light of critiques of western modernity, specifically in relation to the existence of a rational autonomous subject, the erasure of history, and the opacity of language? Drawing on existentialism, ethics, and psychoanalysis, we discuss three practicum vignettes to illustrate what we are calling “the chiastic complexity” of agency within the field of teacher education. We argue that admission of the limits of teacher agency may be the source of ethical insight, educational opportunity, and political resistance for student teachers and teacher educators. LA RÉCUPÉRATION DE L’AGENTIVITÉ ET LA RECONNAISSANCE DES LIMITES DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS: INTERPRÉTATIONS EXISTENTIELLES, ÉTHIQUES ET PSYCHANALYTIQUES RÉSUMÉ. Un principe fondamental de la formation des enseignants est la valeur de l’agentivité de l’enseignant, c’est-à-dire, la capacité de l’enseignant d’assumer la responsabilité de sa connaissance, ses croyances et ses jugements, ainsi que de ses rapports éducatifs. Cependant, comment les formateurs d’enseignants peuvent-ils affirmer et soutenir un engagement aussi fondamental à l’égard de l’agentivité, compte tenu des critiques de la modernité occidentale, particulièrement par rapport à l’existence du sujet rationnel et autonome, l’effacement de l’histoire, et l’opacité de la langue? En s’appuyant sur les domaines de l’existentialisme, l’éthique, et la psychanalyse, nous analysons trois vignettes fondées sur les expériences d’un stage (practicum) pour illustrer ce que nous appelons « la complexité chiastique » de l’agentivité dans le domaine de la formation des enseignants. Pour cette raison, nous soutenons que la reconnaissance des limites de l’agentivité de l’enseignant peut être la source d’une perspicacité éthique, des possibilités d’éducation, et de la résistance politique non seulement des futurs enseignants, mais des formateurs des enseignants.
dc.description.abstractUn principe fondamental de la formation des enseignants est la valeur de l’agentivité de l’enseignant, c’est-à-dire, la capacité de l’enseignant d’assumer la responsabilité de sa connaissance, ses croyances et ses jugements, ainsi que de ses rapports éducatifs. Cependant, comment les formateurs d’enseignants peuvent-ils affirmer et soutenir un engagement aussi fondamental à l’égard de l’agentivité, compte tenu des critiques de la modernité occidentale, particulièrement par rapport à l’existence du sujet rationnel et autonome, l’effacement de l’histoire, et l’opacité de la langue? En s’appuyant sur les domaines de l’existentialisme, l’éthique, et la psychanalyse, nous analysons trois vignettes fondées sur les expériences d’un stage (practicum) pour illustrer ce que nous appelons « la complexité chiastique » de l’agentivité dans le domaine de la formation des enseignants. Pour cette raison, nous soutenons que la reconnaissance des limites de l’agentivité de l’enseignant peut être la source d’une perspicacité éthique, des possibilités d’éducation, et de la résistance politique non seulement des futurs enseignants, mais des formateurs des enseignants.
dc.format.mediumapplication/pdf
dc.language.isoeng
dc.publisherArray
dc.relation.ispartofhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9553/7337
dc.relation.ispartofhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9553/7323
dc.relation.ispartofhttp://mje.mcgill.ca/article/downloadSuppFile/9553/498
dc.rightsCopyright (c) 2018 McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill
dc.sourceMcGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill; Vol 53, No 1 (2018)
dc.subjectteacher agency; chiastic complexity; practicum supervision; teacher education
dc.subjectagentivité de l’enseignant; complexité chiastique; supervision de stage; formation des enseignants
dc.titleRECLAIMING AGENCY AND APPRECIATING LIMITS IN TEACHER EDUCATION: EXISTENTIAL, ETHICAL, AND PSYCHOANALYTICAL READINGS
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
ge.collectioncode0024-9033
ge.dataimportlabelOAI metadata object
ge.identifier.legacyglobethics:15664764
ge.identifier.permalinkhttps://www.globethics.net/gel/15664764
ge.lastmodificationdate2018-10-29 00:11
ge.lastmodificationuseradmin@pointsoftware.ch (import)
ge.submissions0
ge.oai.exportid149766
ge.oai.repositoryid100447
ge.oai.setnameArticles
ge.oai.setspecMJE:ART
ge.oai.streamid2
ge.setnameGlobeEthicsLib
ge.setspecglobeethicslib
ge.linkhttp://mje.mcgill.ca/article/view/9553


This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record