De Guillaume Postel à Richard Simon : Zohar et autres sources hébraïques de G. Postel dans les collections de la Bibliothèque municipale de Rouen
Author(s)
Neveu, ValérieContributor(s)
CEntre de Recherches HIstoriques de l'Ouest (CERHIO)Université du Maine (UM) - Université d'Angers (UA) - Université de Bretagne Sud (UBS) - Université Rennes 2 - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Keywords
Guillaume PostelRichard Simon
kabbale
hébraïsants chrétiens
[SHS.HIST] Humanities and Social Sciences/History
[SHS.RELIG] Humanities and Social Sciences/Religions
Full record
Show full item recordOnline Access
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089065https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089065/document
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089065/file/Postel_VNeveu.pdf
Abstract
International audienceLa Bibliothèque municipale de Rouen conserve six volumes d’éditions hébraïques du XVIe s. qui ont appartenu à Guillaume Postel avant d’entrer dans la bibliothèque rabbinique de Richard Simon, aujourd’hui réunie aux collections publiques rouennaises. Ces ouvrages constituent d’importants témoignages de l’activité de Postel hébraïsant. Le plus remarquable d’entre eux est un Zohar dans l’édition de Crémone, l’exemplaire même utilisé par Postel pour sa seconde traduction réalisée entre 1562 et 1569. D’autres volumes, édités par Bomberg, comptent parmi les sources juives les plus souvent citées par Postel, et font partie des textes découverts et étudiés par celui-ci pendant son séjour à Venise de 1546-1548 : Midrašim (avec les Rabbot publiés en 1545 d’une part, et le Midraš sur les Psaumes, Samuel et les Proverbes, de 1546, d’autre part ) et Commentaire de Bahya ben Ašer ben Halawa, de 1546 également. La BMR possède, outre le Zohar, un deuxième témoin de la bibliothèque hébraïque de Postel pendant son séjour à Saint-Martin-des-Champs, avec la compilation talmudique Ein/Bet Israel de Jacob ben Salomon ibn Habib (1566), acquisition qui semble dictée par sa préoccupation pour le Talmud. Enfin, il faut ajouter à cet ensemble le code de Maïmonide Mišne Torah (1551), ouvrage de référence sans doute, mais aussi le seul parmi les exemplaires de Rouen qui ne semble guère avoir nourri la réflexion de Postel. En effet, tous les autres textes, à caractère allégorique, ont constamment inspiré Postel, qui, au fil des ans, en a couvert les marges d’annotations où l’on retrouve tous les thèmes de sa mythologie.
Date
1996Type
info:eu-repo/semantics/articleIdentifier
oai:HAL:halshs-01089065v1halshs-01089065
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089065
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089065/document
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089065/file/Postel_VNeveu.pdf